L'identification des chiens, chats et furets : une obligation légale

nov. 02, 2021

Saviez-vous que l'identification des chiens, chats et furets est obligatoire ?!

L'identification est possible par :

•  Puce électronique : implantée dans le cou de l'animal à l'aide d'une grosse aiguille, elle peut être mise en place sans endormir l'animal (si celui-ci se laisse faire) et mesure la taille d'un grain de riz.
  •  Tatouage : se fait uniquement sous anesthésie générale. Il n'est plus reconnu légalement (hors de France) sur les animaux nés après le 03 juillet 2011, notamment si vous souhaitez voyager avec celui-ci.

A quoi sert l'identification ?

• vous enregistrer comme détenteur de l'animal.
  • faciliter les recherches en cas de perte.
  • déclarer la perte de votre animal auprès de la société d'identification (I-CAD) : accessible par les professionnels tel que les vétérinaires, les refuges, les forces de l'ordre.
  • voyager avec son animal (+ un passeport).

L'identification est obligatoire :

• pour la cession à titre onéreux ou gratuit de votre animal.
  • avant l'âge de 4 mois pour les chiens et de 7 mois pour les chats.

Vous l'aurez compris, en plus d'être obligatoire, l'identification est importante pour retrouver votre animal s'il se perd !

Plus d'information sur :

02 nov., 2021
Vous êtes nombreux à voyager et certains d'entre vous ont peut-être craqué pour une petite boule de poils venue tout droit de l'étranger.
02 nov., 2021
L'automne est une belle saison mais est pleine de dangers pour nos amis les bêtes !